Développer sa sensibilité en écho à celle de l'autre, «se mettre à sa place», adopter son point de vue, se décentrer, permettent de le rencontrer dans sa multidimensionnalité et par là, de le reconnaître comme unique.
Respecter chaque personne dans son chemin de vie, dans son corps, sa façon d'être, dans ses ressources et ses déficits, dans ses relations affectives et sociales, dans ses choix et non-choix.
Au coeur de la proximité, garantir la discrétion et la confidentialité. Elles invitent à arpenter, avec sensibilité, les jardins secrets et à cultiver avec les proches la communication nécessaire à la mobilisation conjointe pour affronter ensemble la grande dépendance.
Faire vivre la non violence, comme un refus conscient de toute forme d'abus (autorité, contrainte, négligence, infantilisation, familiarité, etc.) dans tous nos gestes et nos attitudes.
Dans un élan permanent, préserver l'intégrité (physique, psychologique, spirituelle et sociale) et la dignité de chacun/e, garantir les droits fondamentaux de tout être humain et ceux spécifiques aux personnes âgées en favorisant leur expression, leur participation et leur représentation si nécessaire.